dimanche, novembre 14, 2004

Promenade dans la ville...

Il faisait beau aujourd'hui. Ni trop froid, ni trop chaud. Alors j'ai décidé d'aller marcher dans les rues de ma "fabuleuse" ville. J'étais seule dans les rues. Personne. Pas un chat, ni même un oiseau. Ça ne m'a pas surprise. Ma ville n'a rien d'extraordinaire. Personne ne s'y promène pour s'y promener. Si j'ai eu la chance de voir 5 personnes, c'est qu'ils étaient à l'extérieur de leur maison, qu'ils allaient attendre l'autobus ou qu'ils promenaient leur chien. Pas moi. Moi j'ai décider de sortir de ma maison ce jourd'hui pour rien. Pour regarder, admirer, sentir ce qui m'entourait. J'ai été déçue, évidemment. Ma rue n'est pas St-Denis et elle ne grouille pas de gens. Ma ville n'est pas très "belle" non plus. Aucun bâtiment historique, aucun joli petit parc. Oui, j'ai passé devant un parc, mais non il n'était pas joli... Les odeurs, très banales. Du linge fraîchement lavé, une odeur de chlore, odeur de vieux "char" qui vient de passé...etc. J'ai quand même eu la chance de sentir le feu de foyer, puis le froid de l'automne et les vieille feuilles mortes. Non, ma ville n'est ni fantastique, ni exceptionelle, ni romantique, ni extraodinaire et inoubliable. Ma ville reste toutefois ma ville. J'y suis depuis toujours.

Le trajet emprunté aujourd'hui était le trajet que j'empruntais toujours avec une amie. Tellement de souvenirs ont refait surface. Je me suis rappelée nos peurs... Les histoires qu'on se racontait sur certaines maisons et coins du cartier. Puis en passant devant son ancienne maison, je nous y suis vues en train de jouer dans la neige, l'hiver, en dessous de sa galerie. En train de glisser, de faire des montagnes de neige... Ah que de souvenirs... J'ai observé des maisons et me suis souvenue de gens auxquels je n'avais pas pensé depuis longtemps. J'ai vu des maisons qui commencent à tomber en ruine, faute de soins. Puis je me promenais toujours et j'approchais de mon chez-moi, quand j'ai levé la tête. Ce que j'ai vu, wow! Un ciel léger, vaporeux, magnifique! Un soleil couchant, des filets de nuages transcendants... Si on sait regarder à certains endroits stratégiques, oui, ma ville peut se distinguées de certaines autres, à sa façon. Et je l'aime pour tout le bagage de passé, mon passé, qu'elle détient. Dans mon coeur, il y en a des tonnes de monuments et de faits historiques, d'histoires romantiques et de gens importants... ;o) Ce que je vais dire va paraître cucul... mais je l'aime ma ville, malgré tout...