dimanche, août 14, 2005

Francos 2005

Je me suis dit moi aussi tiens je vais faire un retour sur les francofolies 2005. Après avoir lu les critiques de Miss Anne , voici les critiques de Miss Alex!

Dimanche 31 juillet:
Cette journée a été la plus remplie de mes journées aux francos! Et c'est le cas de le dire...6 shows en 6 heures! C'était génial et j'étais comblée! Mais je peux vous dire que le lendemain, j'étais pour ainsi dire très fatiguée... Ben je travaille le lundi, moi, et à 8h30 en plus... Alors voilà:
17h00: Damien Robitaille
J'avais vu une partie du show des francouvertes sur le site de Bande à Part donc connaissais pas mal les chansons du très excentrique chanteur provenant d'ontario. Encore une fois, mon coup de coeur va à la chanson Porc-Épic!! Si jamais vous avez la chance d'entendre ça, ça vaut la peine! En gros, même si le show ressemblait beaucoup à celui des francouvertes, je suis bien contente d'avoir fait parti de son public. Trois mots: humoristique, jeux de mots recherchés et tout simplement charmant.
18h00: Mathieu Provençal
Je ne connaissais qu'une chanson de ce parolier pas mal mignon! ;o) Alors que Ge et moi mangions notre poutine nous avons eu le plaisir de se laisser bercer ou entrainer par sa musique. Belle voix, belles balades, tounes plus rock, reprises de plusieurs chansons connues. Bah j'écouterais pas ça tous les jours, mais c'était un bon show!

19h00: Amélie les crayons
Un petit coup de coeur pour ce groupe français. Tout à fait irrésistible! Une présentation théâtrale qui mêle humour, sensibilité, toutes une gamme émotions finalement. On se reconnait dans cette Amélie. Ils sont beaux à voir, agréables à écouter. Tout simplement,Bravo!
20h00: Comme un homme libre
Elles font un peu penser aux Breastfeeders, mais elles sont 5 filles, un gars si j'ai bien vu... Je n'ai malheusement pas accroché... Quelques chansons plus intéressantes que d'autres, dont une que j'ai bien aimé, mais je ne me souviens plus du nom. On n'a pas tout écouté, vessie remplie oblige! En gros, c'est de la musique très émergente, on n'aime ou on n'aime pas.
21h00: Hugo Lapointe
Après la pause-pipi, on a passé devant la scène de Hugo Lapointe. Moi qui n'avait pas l'intention de rester, je me suis surprise à chanter et à taper du pied... On a arrêté... Et oui, on l'a écouté jusqu'à la fin. C'était pas mal bien. Des tounes entrainantes, à saveurs exotiques parfois. Y'a Ge aussi qui le trouvait ben cute... Moi je préférais le hippie qui dansait mal juste en avant de nous... ;o) Hahaha! Bon en gros, malgré tous les préjugés que j'avais, j'ai bien aimé ce show et je retire mes mauvaises paroles! Hugo est pas mal bon!
22h00: Caféine
Le dernier show de la journée et non le moindre... En plus on filmait le tout pour Bande à part. On pourra donc revoir le show bientot. Ils ont chanté des nouvelles tounes et des plus vieilles pour le plaisir de nos oreilles dont oh chérie!, tu ne peux pas partir, cigarette, etc. Excellent show. Caféïne s'est donné à fond. La journée s'est terminée en bonne compagnie! (Je n'ai pas trouvé leur site, en ont-ils un?, enfin au pire retournez sur Bande à part, vous pourrez voir la fiche de l'artiste et écouter quelques vidéos.)
23h00: Retour à la maison, dodos!!!!
Mardi 2 août:
22h00: ?Alice!
Dernier show à vie d'Alice... Il ne fallait pas que je le manque! J'adore ce petit groupe... Je les trouve trop cutes! Je suis d'accord qu'ils ne font pas la meilleure des meilleures musiques, mais on voit tout de suite qu'ils ne se prennent pas au sérieux et surtout qu'ils s'amusent et aiment ce qu'ils font. Il y a quelques chansons que j'aime beaucoup, d'autres moins... Enfin! Le show a passé assez rapidement, ils n'ont pas eu le temps de chanter toutes celles qu'ils auraient aimé nous partager... Esther, la chanteuse au grand coeur, voulait nous lancer des bonbons et chandails, mais bon l'organisateur ne voulait pas, alors elle a mis les bonbons dans un panier d'osier que les spectateurs se sont passé... J'ai eu droit à un bracelet bonbons que j'ai gardé en souvenir! La seule chose que j'ai moins aimé du show, c'était la choriste amie du groupe qui n'avait aucun rythme... Une petite surprise aussi: la participation de Karlof Galovsky du Karlof Orchestra pour une toune qu'on retrouve sur le cd on mange les restes (vous pouvez le downloder gratuitement sur le site d'Alice!) Enfin, ce show va rester graver dans ma mémoire et je pourrai dire que j'aurai vu le dernier... Espérant que d'autres projets nous permettrons de les revoir un de ces jours!
Jeudi 4 août
J'aime beaucoup Catherine Durand et pouvoir la voir gratuitement aux francofolies était pour moi une occasion rêvée. En plus le show était vraiment fantastique! Belle voix, excellents musiciens, intimité, mélodies douces et hypnotisantes à la catherine durand. Elle est unique. Un autre coup de coeur. Son cd Diaporama mérite d'être entendu. La chanteuse en a profité pour chanter des tounes un peu plus connues dont "la lune est au ciel" version banjo... Bah j'aimais mieux la version originale...mais bon. Enfin elle a terminé avec "Peu importe" ... Finale à croquer!
Et bien voilà pour les Francofolies de cette année! J'ai déjà hâte à l'année prochaine! :o)

1 Comments:

Blogger Dan a dit...

Oh la toune du porc-epic!!! ouII!!!! je l'avais oublier... pourtant cette toune la reste tellement en tete!! : ) merci pour ce petit rappel, je vais essayer de la retrouver celle la!
p.s.: si tu l'as.... hehe il faudra que tu me la refile.

3 mars 2007 à 02 h 22  

Publier un commentaire

<< Home