dimanche, novembre 05, 2006

Un mort de plus.

On annonce la mise à mort de M. Saddam Hussein par pendaison.
J'ai eu une petite discussion avec mon copain ce matin après lui avoir posé la question: " mais sérieusement, le mérite-t-il vraiment?"

Certains diront oui, d'autres non.
N'étant pas friande de politique internationale, je ne connaissais pas l'histoire. J'avais entendu des bribes ici et là pendant les nouvelles, en lisant les journaux, etc. Mais pour juger de s'il le méritait ou non, c'était impossible pour moi. Alors, mon copain m'a raconté un peu brièvement que Saddam Hussein, dictateur, dirigeait son pays, avec violence certes, mais qu'il le dirigeait, l'encadrait, quoique peut-être exagérément. N'ayant absolument rien contre le peuple irakien, il faut toutefois avouer que sans dirigeant le chaos y règne assez facilement ... Regardons simplement les réactions face à cette condamnation...

"Si le verdict a été accueilli par des coups de feu de joie à Bagdad et une population en liesse à Doujaïl, ville de 84.000 habitants où l'on a brûlé des portraits de l'ex-dictateur, des affrontements ont aussi éclaté dans le quartier d'Azamiyah à majorité sunnite, dans le nord de la capitale. La sécurité avait été renforcée par précaution ces derniers jours. "Ce gouvernement sera responsable des conséquences, de la mort de centaines, de milliers et même de centaines de milliers de gens dont le sang sera versé", a prévenu un dirigeant politique sunnite, Salih al-Mutlaq, sur la chaîne de télévision satellitaire panarabe Al-Arabiya. A Takrit, ville d'origine de Saddam Hussein, malgré le couvre-feu, un millier de personnes sont descendues dans les rues en brandissant des portraits de l'ancien président et en dénonçant les "forces d'occupation" américaines. "
Alors bon, oui, il a usé de violence. Un peu trop, peut-être. Il y a eu massacres. Je suis d'accord. Sa mise à mort y changera-t-elle quelque chose? Une vengence, sûre. Certains diront oui, d'autres non. Moi je ne me prononcerai pas.
Mais si on regarde un peu plus près de chez soi. Oui oui tout près. N'y en a-t-il pas d'autres qui utilisent la violence pour arriver à leurs fins? Des gens qui ont été choisi "démocratiquement"? Des gens qui, en ce moment même, encouragent le massacre...qui sont justement en train de se frotter les mains de cette condamnation. Il y en a. Et bon, il y en aura toujours, malgré tout. Et à condamner pour condamner, ne devraient-ils pas l'être eux aussi?
Mis à mort. Pendus.
La violence pour la violence. Oeil pour Oeil, dent pour dent.
Le monde ne changera donc jamais...

2 Comments:

Blogger boukad a dit...

bonjour Erzulie!
le temps s'est arrete un peu pour moi ,tres occupe en ce moment (blog a l'arret ,rares visites a la blogsphere )Ce matin ,au reveil j'ai vite parcouru ton petit monde et je n'ai pas ete decu du tout en lisant ce sujet ! Bravo et encore bravo !tu es intelligente et comme moi tu te demarques de l'axe du mal !nous vivons dans un monde absurde !
bravo et bonne continuation !!

14 novembre 2006 à 02 h 17  
Blogger boukad a dit...

re!
je reviens car j'ai omis de t'ecrire un bon proverbe (hongrois)pour ce sujet !
ne fais pas d'une chevre ,ton jardinier !
un petit eclaircissement ok ,et tu comprendras le sens du proverbe!
Usa =chevre
jardin =Irak
je peux compter sur toi ,tu comprendras certainement ma petite pensée!
salutations

14 novembre 2006 à 02 h 42  

Publier un commentaire

<< Home