lundi, octobre 25, 2004

Lettre ouverte à moi-même et à tous ceux qui veulent la lire

J’entends tellement plein de choses depuis hier sur un sujet qui me touche tout particulièrement...
"Selon une enquête menée par le quotidien Le Soleil, 78,9% des étudiants de l'Université Laval qui se destinent à l'enseignement préscolaire et primaire ont échoué le test mesurant leur connaissance du français. [...]La direction du département voudrait bien que les exigences soient plus sévères à l'endroit des futurs professeurs, mais elle soutient qu'elle serait forcée de refuser trop d'étudiants si tel était le cas. À la longue, cette situation pourrait conduire à une pénurie de professeurs."
Bon, si je peux me permettre... Je suis justement une future enseignante du préscolaire primaire. Mais avant tout, ne généralisons pas. L'écriture, c'est ma passion. Oui il m'arrive comme tout le monde de me poser certaines questions sur l'orthographe de certains mots. Oui moi aussi je suis complètement découragée lorsque je vois un taux d'échec de 78,9% au test SEL (le nom du fameux test) Oui moi aussi je me suis toujours demandée c'était quoi l'idée d'avoir des profs qui ne savent pas écrire. Mais ne généralisons pas! Ce test je ne l'ai pas encore passé. Ce test je le passerai en janvier prochain. Oui ce test me fait peur et non pas parce que je ne sais pas écrire. Le seuil de réussite est de 85% et je dois vous avouer que j'ai eu un avant goût de cet examen. Tous les petits caprices de la langue française y sont mis pour notre plus grand bonheur! Voilà un peu de sarcasme... Mais bon, c'est ce qui fait de notre langue, une langue unique et magnifique. Non mais je suis d'accord aussi avec le fait que nous devrions toutes les savoirs les petites exceptions de cette langue, mais dans notre quotidien, l'accès aux dictionnaires, aux grammaires, au bécherel est permis. J'ai eu beaucoup d'opinions et de faits divers sur le sujet et je pense plutôt qu'ici sans vouloir le dire, les universités cherchent un tantinet à se remplir les poches en voulant nous faire repasser le test. Ce n'est qu'une supposition, mais elle ne m'étonnerait même pas! Quoique je crois aussi sincèrement et malheureusement que beaucoup d'entre nous ont de grandes difficultés avec leurs connaissances du français écrit. Mais merde! Ne croyez surtout pas que tous ceux et celles qui sont les futurs enseignants de demain sont des incompétents finis... Parce que ce n'est pas le cas. Et voilà! Ouf encore une fois ça a fait du bien...

6 Comments:

Blogger Anne a dit...

C'est primordial, les enseignants doivent bien connaître le français. En fait, tous les gens qui utilisent le français devrait bien connaître la langue. On retrouve tellement de messages sur les forums avec trop de fautes, que ça en vient décourageant! Triste. Horreur! Et ce n'est pas juste là. Je compte plus le nombre de fois que j'ai vu : 'tout les' au lieu de 'tous les'... en fait on lit tellement de texte mal écrit, que finalement on vient à écrire comme ça si on ne fait pas attention. Rare ceux qui se relisent et qui se posent des questions sur l'orthographe et la grammaire.

Rendu à l'université (dans mon cas), la plus part des profs ne sont pas francophones, et donc ont de la misère avec leur français, mais il ne faut pas baisser les bras et tout oublier.

C'est sûr que les tests de français sont très compliqués quand ils mettent toutes les difficultés de la langue dans le même paquet et on en vient à être tout mélangé, et se poser des questions.

Bonne chance pour ton examen! :)

On a quand même le droit aux doutes, le dictionnaire, le bescherelle et la grammaire sont là pour nous raffraîchir la mémoire.

26 octobre 2004 à 15 h 45  
Blogger RedSaber a dit...

Évidamen Chu po Dakor avec toé.

Met J'vé fair komme si t'avai rien di.

:D

Bleuh.

Mais t'as un point : Fait toujours du bien d'se défouler hey? ;)

*smack*

-Red

27 octobre 2004 à 03 h 47  
Blogger RedSaber a dit...

Évidamen Chu po Dakor aik toé.

Met J'vé fair komme si t'avai rien di.

:D

Bleuh.

Mais t'as un point : Fait toujours du bien d'se défouler hey? ;)

*smack*

-Red

27 octobre 2004 à 03 h 47  
Blogger Etolane a dit...

Le pire c'est quand les profs font d'énormes fautes, cela arrive régulièrement dans les cours de mon chum (informatique) et cela le met en rage! C'est effrayant. Même moi cette année j'y passe avec un chargé de cours (Traduction) qui fait des fautes au tableau (soi disant par stress ou manque d'expérience!), et là cela fait vraiment peur! Cela m'horripile tant que je ne suis plus capable d'aller à ce cours, je ne me présente qu'aux examens! :-(

27 octobre 2004 à 21 h 49  
Blogger ~Erzulie~ a dit...

En passant, je ne dis pas qu'on devrait abaisser le niveau de difficulté du test SELL. Non, surtout pas! Seulement, je voulais faire passer le message que nous n'étions pas tous des incompétents à l'écrit. De toute façon si vous saviez la pauvre formation qu'ils nous donnent pour l'enseignement du français, grammaire et compagnie à l'université... s'en ai décourageant...autant pour nous que pour tout le monde. Mais je ne cache pas le fait que la langue française doit être très bien acquise par un enseignant qui donne l'exemple aux enfants. Et je compte bien donner le bon exemple à ces derniers :o) Alors arrêtez de me dire que vous êtes en désaccord avec moi...parce que moi-même je suis d'accord avec vous!

27 octobre 2004 à 23 h 49  
Blogger ~Erzulie~ a dit...

Oh mon dieu... oui là j'avoue que je fais pitié.. je parle de langue française et je fais une faute... Aaaarrrrggg... Je me sens vraiment petite dans mes culottes là! S'en "est" décourageant effectivement. Merci! En passant si vous voyez des fautes dans mes textes, surtout ne vous gênez pas pour m'en faire part! Je le sais qu'il doit y en avoir et non je ne suis pas parfaite, mais oui en tant que future enseignante je vais faire très attention... Bon!

29 octobre 2004 à 20 h 32  

Publier un commentaire

<< Home