jeudi, octobre 27, 2005

Blabla et blablabla

Des sujets, à la pelle...
du Blablablabla, j'aime ça...
J'ai une liste de sujets hyper intéressants à vous partager...
Mais merdouille, ils s'empilent, et j'en oublie, parfois.
Alors je me lance...
Un premier sujet de controverse.
J'ai un cours à l'université intitulé Intégration scolaire et modèles d'intervention.
J'y ai lu un article, ma foi, très intéressant.
Son titre? Les enfants reprogrammés.
D'accord,comme ça, on peut penser à plein de choses...
Mais en fait, il s'agit d'un texte sur les enfants trisomiques.
L'institute for Achievement of Human Potential (IAHP).
Ils accueillent parents d'enfants ayant des lésions cérébrales.
Le but si on veut de cette institution, est de développer des mécanismes compensatoires dans le cerveau par des méthodes de stimulation de la motricité, de l'intelligence et de la socialisation. En fait, c'est de créer de nouveaux "chemins" dans le cerveau, de faire faire des détours si on veut, là où les connexions ne se font pas... Par la répétition surtout, on "reprogramme" alors le cerveau. Cette méthode est donc enseignée aux parents dans un centre à Philadelphie. C'est un engagement énorme pour les parents. D'abord pour le temps, le déplacement et surtout l'argent. Parce que oui, ça peut coûter jusqu'à 40 000$... Le programme est d'environ 4 ans. Les parents doivent s'y engager temps plein et à la maison. Très difficile pour les familles ayant déjà des enfants et dont les deux aldultes travaillent à temps plein. Mais comme disait une dame dans l'article: " J'aime mieux mettre 4 ans de ma vie maintenant plutôt que 20 ans plus tard..."
Ce que l'article nous vante dès le début, c'est que certains trisomiques sont maintenant diplômés de l'Université et même que certains sont avocats, médecins, et tout le tralala... Mmmoui... Mais ce qu'on apprend à la toute fin c'est que certains trisomiques ont une trisomie mosaïque, c'est-à-dire qu'ils ont des cellules normales parmi celles ayant le chromosone 21 trisomique.... Ce tout petit détail, peut faire toute la différence. La présidente de l'association des parents trisomique du Québec fait d'ailleurs remarquer que tous les trisomiques ont une limite. Ce que l'institut fait alors, ne serait pas plutôt d'amener l'enfant plus rapidement vers ses limites? Là est le mystère.
Commence alors un autre débat. L'école du surhomme. Éthique.
La question: "Pourquoi déployer tant d'énergie pour effacer les séquelles d'une trisomie? Parce que l'enfant devenu "normal" sera plus heureux? Qui a dit que les trisomiques lourds étaient malheureux?" Alors moi je dis: " Qui a dit que les trisomiques "reprogrammés" n'étaient pas plus heureux?!" Et puis l'article rajoute: "Parce que les trisomiques sont laids, qu'ils dérangent, font peur? Les homosexuels aussi font peur à certains et les Noirs et les juifs. N'est-ce pas tout le problème du *droit à la différence* qui est posé?"
Waooooow MINUTE!!!! C'est quoi cette idée!?!?! Qui a dit que les trisomiques étaient laids, dérangeaient et faisaient peur! Pas moi certain! On se calme! L'Empire de la Normalité. Il n'y a pas de normalité. Selon moi, c'est relatif à tous la normalité.
Puis sérieusement, pour en revenir à l'école du surhomme, on assure que la méthode de l'institut est nettement établie. Si on oublie le truc de la trisomie mosaïque, on voit bien que ces trisomiques se sont rendus baucoup plus loin. Alors, moi je me dis, oui, si j'étais dans la situation de ces parents, j'aurais fait la même chose. J'encouragerais mon enfant à aller au delà de tous ces préjugés qu'on peut avoir et je ferais tout pour qu'il atteigne son plein potentiel. Je me dis merde, tant mieux si on arrive à les pousser plus loin et à les aider à se dépasser. Non mais quoi?! J'ai raison. Je ne connais pas un enfant ou un adulte qui serait plus malheureux d'avoir atteint son plein potentiel!
Le plein potentiel! Alors vient alors l'idée du surhomme. "S'il est possible de mener un enfant trisomique à l'université, que pourrions nous faire avec un enfant dit normal à la naissance en lui appliquant les mêmes efforts?" Il existe quelques écoles du genre aux États-Unis qu'ils appellent des écoles de super-génies...
Mon prof disait alors, ce n'est pas le but de créer des super génies avec nos enfants, on leur coupe leur jeunesse, on les exploite presque. D'abord, je ne suis pas d'accord avec son opinion. Moi je dis, pourquoi pas?! Si nous sommes capables de le faire avec une certaine méthode et avec des enfants normaux, pourquoi ne le ferait-on pas?! Et je suis certaine qu'il y aurait une façon de rendre le tout agréable. D'ailleurs qui a dit que c'était désagréable! Avons-nous réellement demandé à un de ces enfants s'il avait détesté ça!? Je ne crois pas.
Bref, c'est donc d'affirmer que chacun de nous n'a pas atteint son plein potentiel! Je trouve ça décourageant! Non?! Nous n'avons pas exploité nos capacités à fond pour des raisons nébuleuses. On préfère nous laisser jouer à nos jeux. Je suis d'accord que le jeu est un élément essentiel à notre jeunesse, mais je crois qu'avec tout ce que je viens de vous dire, on arrive à se poser bien des questions. Pourquoi se donner des limites. Pourquoi se dire nous allons rester "ordinaires", alors que nous pourrions tous être d'une certaine façon extraordinaires. Je serais fière de savoir que j'ai atteint mon plein potentiel. Alors, oui, c'est vrai, vous avez raison, une fois tout le monde extraordinaires, nous redeviendrions ordinaires. Mais encore là, nous trouverions d'autres montagnes à gravir et, pourquoi pas, à déplacer, car nous aurions de nouveaux outils en main. Selon moi, on peut toujours viser plus haut. Et je ne tarderai pas à fournir tous les efforts pour aider mon futur enfant, qu'il soit normal ou trisomique, à développer son plein potentiel.
:o)

8 Comments:

Blogger DERVENN a dit...

oui mais si toi tu reves de d'aller jusqu'au bout de tes capacités peut etre ton enfant aura t il juste envie d'exister de rire de s'amuser...
chaque personnalité est differente faire en sorte que ton enfant soit un adulte epanoui ouvert tolerant et tout le reste d'accord mais pourquoi vouloir nous rendre parfait.
Il existe des gens par exemple qui si tu leur proposai de prendre la place de leur patron refuserai.
Pourquoi?
par altruisme?
je ne crois pas.
c'est gens la ne veulent soit aucune responsabilité a gerer ou sont flemmards ou tout un tas d'autres raison et je crois qu'ils ont autant leur place que des gens ambitieux.
et je crois aussi que personne n'a a leur imposer d'etre stimulé a l'exces

28 octobre 2005 à 07 h 34  
Blogger ~Erzulie~ a dit...

Je suis d'accord, mais je crois qu'on peut développer son plein potentiel en riant et en s'amusant du même coup. Développer toutes ses capacités n'empêchera quiconque de faire ses choix, par exemple de refuser le poste du patron.Enfin... Je dois y aller!

28 octobre 2005 à 08 h 20  
Blogger DERVENN a dit...

bisous ma belle a plus tard

28 octobre 2005 à 10 h 06  
Blogger Hypérion a dit...

Commençonc par une évidence... Un être humain utilise environ 10 à 15% des capacités de son cerveau...

Ensuite, je ne suis pas sur qu'aller au delà, brusquement, pour une élite, trisomique ou pas, soit une bonne chose... Je ne sais ps si tu as vu ce film de science ficiton des années 50 "Planète interdite" ou un scientifique, à l'aide d'une machine, développe son intellect au point de ne plus maitriser son inconscient...

Tout ça pour dire que l'humanité ne peut se permettre de faire progresser des élus, qui se sentiront déphasés, rejetés car les codes culturels ne seront pas adaptés à leur nouvelle appréhension du monde...

28 octobre 2005 à 10 h 16  
Blogger ~Erzulie~ a dit...

Bon d'accord, j'ai peut-être exagéré un petit peu et vous commencez à me convaincre. Après maintes discussions, je me rends compte aussi que mes écrits peuvent sembler drastiques et tout.

Je ne crois pas qu'on doit exploiter nos enfants pour les rendre meilleurs ou quoi que ce soit de surhumain et je ne parle pas d'élite non plus. Je parlais de tous, mais bon, je suis consciente que ce serait impossible ou presque.

Simplement, si on sait qu'il y aurait certaines stimulations qui encourageraient le développement de nos enfants (car on sait tous qu'un enfant entre 2 et 6 ans est beaucoup plus réceptifs à tout), alors pourquoi ne pas encourager ces stimulations? Je pense à l'action de ramper par exemple!

Et non je n'ai pas vu le film Kevin, peut-être le devrais-je? Bah en conclusion tout ce que je peux rajouter c'est, en tant qu'êtres humains normaux, continuons de n'utiliser que les 10 à 15% de notre cerveau... Bleeeeeeeeeeeeeeeeh!!!!

29 octobre 2005 à 00 h 18  
Blogger Hypérion a dit...

J'ai vu un reportage génial hier sur ARTE (chane Franco allemande, je ne sais pas si on la touche sur le cable Canadien). Une nouvelle théorie sur l'évolution, mécanisme non plus environnmental mais avant tout interne, génétique, et par paliers (en gros, il y a eu 4 étapes du redressement physique et intellectuel jusqu' l'homo sapiens, inscrit dans un patrimoine génétique endormi...)

On y décrit l'homo futurus! Devine quoi, son cerveau sera encore plus gros, et il devrait apparaitre d'ici 10000 ans environ, reléguant notre espèce aux musées...

Alors, en augmentant le potentiel des gosses, on accélère son arrivée! allons y!

31 octobre 2005 à 08 h 50  
Blogger Hypérion a dit...

Au fait, j'aime beaucoup ta nouvelle photo. Face, profil... Tu es la seule à parler visage découvert!

31 octobre 2005 à 08 h 51  
Blogger Dan a dit...

oh ce sujet me touche bcp... peut etre que mon commentaire aidera...

Je crois comprendre que ce que dit erzulie c'est de ne pas limiter un enfant ou toute personne qui veut aller plus loin et de le retenir pcq un effort ou de l'argent sont trop dur a fournir n'est pas une bonne raison...... mais...
mais il ne faut pas oublier que dans le fond il faut essayer d'appuyer les autres dans ce qu'ils veulent. Un enfait qui veut aller a l'universite meme si il est trisomique ... appuie le mais ne le "brainwash" pas car il doit avoir aussi le choix de changer d'idee et ce permettre ainsi de trouver d'autre passion. Ne serait-ce pas aussi bien de donner 40 000$ a son enfant ou bien de le lui permettre de s'asseoir sur une plage a regarder l'ocean si c'est ce qui l'inspire et qu'il se sent vivant de cette maniere? aurions nous du arreter budha lors de sa meditation? etc. je crois qu'il faut encourager les jeunes qui voudraient y aller e leur laissant constamment le choix d'arreter (tout en donnant son appui, ce qui n'est pas un equilibre facile)et encourager aussi ceux qui ne veulent pas y aller ou ne l'aimerait pas et en etre ausssi fier. mmm trop long mais bon ;)

10 mars 2007 à 20 h 04  

Publier un commentaire

<< Home