mardi, novembre 29, 2005

Je doute, tu doutes, il doute...

Lui: Qui croit est heureux, qui doute est sage. [Proverbe hongrois]

Moi: Alors voilà, je suis d'une extrême sagesse... mais suis-je heureuse?
Lui: Le doute est le mensonge de la raison [Julien Foussard ]

Moi: Eh bien, maintenant le mensonge est ma source de sagesse! C'est donc dire que les sages raisonnent de mensonges... Sont-ils réellement sages alors?


Lui: Dans toute foi, il y a un doute, profond, plus ou moins refoulé. [Edgar Morin]

Moi: Alors, c'est dire que tout le monde doute. Pourquoi donc m'en ferais-je autant? Pourtant, tellement de gens ont l'air si confiants. Je les envie vous savez... ah, je les envie tant.

Lui: Ce qu'il nous faut faire pour permettre à la magie de s'emparer de nous c'est chasser les doutes de notre esprit. Une fois que les doutes ont disparus, tout est possible. [Carlos Castaneda]
Moi: Alors qu'est-ce que j'attends...? Je crois que me connaissant, j'attends la possibilité d'avoir un autre doute... dadadlidadla... Ah que je me trouve compliquée des fois! Je ne doute pas de la magie toutefois. Je n'en manque pas. La magie est partout voilà tout. Il s'agit simplement de vouloir la trouver...

1 Comments:

Blogger Hypérion a dit...

Toujours faire très attention aux proverbes, aux épitres, aux dictons... Hors de leurs contexte, ils sont mal interprétés.

Ex: tout le monde connait "errare humanum est" (l'erreur est humaine) mais la suite est bel et bien "perseverare diabolicum" (perseverer est diabolique)
Ainsi le proverbe qui semble vouloir dire que se tromper est pardonnable et normal pour l'homme signifie en fait qu'une seule chance est accordée à l'hommme avant de reprendre le bon chemin.

Mais on peut en douter...

Carpe diem

3 décembre 2005 à 07 h 26  

Publier un commentaire

<< Home