dimanche, septembre 12, 2004

Erzulie: Signification et Trouvailles

Je n'avais rien a faire tantot... En fait oui mais bon je me suis laissée aller dans mes recherches.
J'ai trouvé des informations sur "Erzulie". Parce que plusieurs personnes me demande ça sort d'ou ce Erzulie. Bon... Avant aujourd'hui j'avais dans l'esprit que Erzulie était une déesse celtique de l'amour. Mais là je viens de découvrir pleins de choses... Pour ceux que ça intrigue comme moi et qui aimerait élargir leur culture, eh bien voilà.
D'abord ce serait une déesse haïtienne de l'amour. Ou encore la déesse vaudou de la passion du plaisir et de la prospérité. Ooooouuuuu! Excellent!
Une définition parmi tant d'autres: The Voodoo love goddess and goddess of elemental forces, as well as of beauty, dancing, flowers, jewels, and pretty clothes. She lives in fabulous luxury and appears powdered and perfumed. She is as lavish with her love as with her gifts. On her fingers she wears three wedding rings, her three husbands being Damballa, the serpent god, Agwe, god of the sea and Ogoun the warrior hero. As Erzulie Ge-Rouge, she huddles together with her knees drawn up and her fists clenched, tears streaming from her eyes as she laments the shortness of life and the limitation of love. She is personified as a water snake. She is also called Ezili. (selon http://www.pantheon.org/articles/e/erzulie.html)
Ou encore :
Erzulie is the Haitian Goddess of Love whose roots go back to West Africa. She is beauty, sweetness, love and sensuality personified and is renowned for her generosity. The arts, especially dance, are her domain. Rivers, streams, lakes and waterfalls are hers and she can cure womb-related problems with her cool waters. The fan that she is holding is from Osogbo, Nigeria and belongs to a priestess of Oshun who is the mediator between the divine or natural world and the world of people, the cross in the circle indicating the meeting of the two worlds.
Et pourquoi pas:
In the Vodoun (Voodoo) Pantheon, Erzulie is the Loa (goddess) of love, romance, art, and sex. Three in aspect, she can be Erzulie Freda, a virgin goddess likened to the Virgin Mary; Erzulie Dantor, loa of jealousy and passion; La Siren, a personification of the sea and goddess of motherhood. Her color is pink, her animal a white dove. She is associated with the Lukumi Orisha Oshun, and sometimes Chango. (as Erzulie Dantor).
J'aime bien celle là aussi
:Under the name Erzulie Ge-Rouge, she appears curled up, crying for the shortness of life and limitations of love.
Des petites infos là là :

Spheres of Influence: Grand matriarchal figure
Nation: Petro
Colours: Blue, Red, multicoloured
Symbols: Dagger, kerchiefs of navy blue and golden yellow, silver chain necklaces, bowl of blood with knives, black dolls, blue paket kongo
Offerings: bottle of Barbancourt rum and another of Creme de Cacao, grilled pork with lots of pepper, strong cigarettes, yellow yam, cakes with blue and gold icing.
D'ailleurs j'ai trouvé un site de potions et de sortilèges d'amour et de tout plein de gugusses du genre... Personnellement ça fait un bout que je ne touche plus à ça... mais pour ceux et celles que ça pourrait intéresser... http://www.erzulies.com/
Et vous n'y croirez pas!!! Il y a même un CD qui s'intitule Erzulie et LA chanson qui va avec... ( Pour entendre l'Extrait *parce qu'il y a même un extrait* toune #4 : http://www.deltarecord.com/cds/rogercolas_erzulie.htm Ça a tu de l'allure vous pensez?! Mon surnom est un peu trop commercial à mon goût là... Moi qui pensait être une des rares personnes à connaitre ce nom... Je me trompais littéralement... Je suis un peu découragée, un peu... Mais bon je peux rien y faire c'est la vie, ce nom ne m'appartient pas .
En parlant de commercial allez voir ça... c'est le bout du bout... 400$ je vous le dis 400$ Je veux bien croire qu'il y a des rubis... mais quand même... http://www.folkart.com/misskitty/132.htm
Bon je crois que vous savez désormais c'est qui Erzulie, je vous laisse donc avec un extrait d'un texte essaie que j'ai trouvé aussi... Qui mêle Erzulie déesse africaine ou haïtienne à notre univers québecois :o)

"Dans la nouvelle « Une nuit, un taxi », c’est l’exubérance qui surgit avec Erzulie, figure familière du vaudou haïtien. Erzulie, déesse de l’amour, arpente le Pont Jacques- Cartier, la nuit de la Saint-Jean. Cette image d’une loa du vaudou surplombant les eaux du Saint-Laurent souligne, on ne peut mieux, la manière dont l’apport haïtien transforme le paysage québécois en fissurant les anciennes figures, les anciennes certitudes. Ainsi disparaît le familier implicite dans l’évocation du nom fondateur de Jacques Cartier, du pont synonyme de Montréal, et du rêve indépendantiste qui flambe avec régularité, commémoré chaque 24 juin. Glissement vers le fantastique, la déesse déambule, la nuit de la fête nationale québécoise, « nue sous une ample robe de voile de lin blanc qui laissait voir, en transparence, la plénitude de ses formes : des cuisses bien galbées, des hanches rondes, des seins haut remontés33 ». Non que la femme aux hanches rondes soit étrangère au discours littéraire québécois : elle y est depuis au moins le siècle précédent, mais ses hanches-là sont destinées aux multiples accouchements qui assureront la survivance de la « race » canadienne-française, si souvent évoquée par Lionel Groulx. Les hanches d’Erzulie subjuguent : promesses de plaisir à venir pour celui qui est voué au culte de la déesse34. "
j'ai trouvé ça là:
Bonne journée!

1 Comments:

Anonymous Anonyme a dit...

My relatives аll the time say that I am ωasting mу
time hеre at net, еxcеpt I knoω I am getting knowlеdge
daily by гeading such pleasant articles or rеvіews.


Also ѵisit mу wеb blog: hcg phase 2

9 mai 2013 à 21 h 51  

Publier un commentaire

<< Home