vendredi, décembre 24, 2004

C'est Noël

Noël. Pour vous, quelle et la signification du mot Noël? Et bien je dois vous avouer que cette fête a toujours été pour moi synonyme de famille, de joie, de présents et de rires. Pourtant, de plus en plus, les gens voient Noël comme la fête qui vide le porte-feuille, qui stresse, qui donne des cheveux blancs. En gros, beaucoup de personnes croient être dans l'ambiance des fêtes parce qu'ils vont acheter un cadeau à leur femme, mari, enfants. Le cadeau est acheté, tout est réglé! On le sait tous, cette fête est réellement la fête la plus commerciale qui puisse exister. Justement, le fait de ne penser qu'aux cadeaux à acheter, qu'au souper qui sera préparé, qu'à la décoration extérieure ne nous fait pas oublier les vraies valeurs de Noël? Impressionner, voilà le mot clé. Les gens veulent impressionner. Et c'est tout à fait normal! On les pousse tout le temps à vouloir se surpasser. Mais le fait de dépenser des milliers de dollars pour impressionner le voisin avec ses millions de lumières... n'est-ce pas de l'exagération? Ou encore ceux et celles qui refont la décoration Feng Shui du salon et qui font venir "le" traiteur du siècle pour épater la galerie lors du souper familial, n'est-ce pas de l'exagération? Hum Hum... Pourquoi ne pas simplement faire un bon petit souper à la bonne franquette et ne pas se stresser, partager souvenirs et rires, apprécier les petits cadeaux, même si matante Gertrude en a donné un plus gros au cousin Julien :o) Apprécier. Apprécier le moment présent, les gens qui nous entourent.
Je vous dis tout cela, mais je dois vous avouer que je ne suis pas vraiment dans l'ambiance des fêtes... Aujourd'hui on est le 24 décembre. Pour moi, on dirait qu'hier c'était le 6 octobre, le 12 novembre, le 3 décembre, mais pas le 23 décembre! Oui d'accord... les chansons de Noël jouent à la radio depuis un bon moment déjà, oui les décorations ornent les rues, oui les films du temps des fêtes ont tous déjà joués à la télévision... Mais non, je ne suis réellement pas dedans! L'esprit des fêtes sombre doucement, chez moi comme chez plusieurs autres. Faudrait peut-être que je fasse des biscuits de Noël en écoutant le ptit renne au nez rouge?! Mes cadeaux sont achetés, rien d'emballé... Il me manque encore deux cadeaux... Pas grave? Noël c'est réellement juste demain non? Aaaaah dernière minute que je suis... Vous savez le plus beau cadeau qu'on pourrait me faire? C'est de me donner du temps. Plein de temps! Enfin! Hey pour terminer, vous savez pas quoi? Grrrr... Ce matin je me suis fait réveiller pour me faire parler du petit Jésus en ce joyeux temps des fêtes... Hum hum hum... J'ai hérité de quelques pamphlets... hum hum hum... Très sympathiques les madames... hum hum hum... mais non je ne deviendrai pas témoin de Jéhovas. J'ai rien contre ça là... mais simplement, non... Alors à vous tous, Joyeux Noël et Bonne année! N'oubliez pas de souhaiter bonne fête au petit Jésus... ;o) Moi je m'en vais faire mes petits biscuits de Noël (excellents en passant) en chantonnant des petites tounes de Nowel!

2 Comments:

Blogger Anne a dit...

Plus on vieilli, plus le temps des fêtes n'a plus la même signification. Cette année, je ne me sens pas du tout Noël. Aucun cadeau à acheter, aucune décoration dans la maison. Aucune chanson de Noël. Est-ce que ça me manque? Pas du tout! Party de Noël dans ma famille, oui, je vais sûrement plus sentir Noël, mais est-ce que j'en ai réellement le goût? Les cantiques de Noël me dressent les cheveux sur la tête. Mais, j'aime Noël, car ça donne une occasion de revoir des gens que tu ne vois pas souvent et de manger de la bûche de Noël! Ça permet de se sentir aimer et de relaxer. En fait, j'aime mieux le jour de l'an! Ça plus de signification pour moi : le fait de commencer une nouvelle année... Joyeux Noël à toi! :)

24 décembre 2004 à 15 h 29  
Blogger ~Erzulie~ a dit...

Merci Anne, Joyeux Noël à toi aussi, c'est bien gentil :o) Tu vois Noël est déjà fini et sincèrement je ne l'ai pas vu passer... ce fût une journée tout à fait ordinaire comme bien d'autres... Reste à voir si le jour de l'an 2005 nous marquera cette année!

26 décembre 2004 à 08 h 58  

Publier un commentaire

<< Home