jeudi, mai 25, 2006

Fragile

Le temps est lourd. Les nuages caressent les terres de ce monde innocent, indifférent. Les ondes faibles du soleil se réflètent sur les fleurs embuées de tristesse. La nuit ne va pas tarder et le ciel étend son long manteau de charbon. Le lac s'endort de tant de lassitude. Les fenouilles frissonnent. Quelques une, épuisées, sont brisées.

Et autant l'est son coeur. L'ange est assise, ailes repliées sous la brise tempérée de l'après tempête. Elle est là, absente, figée. Elle observe son reflet se graver dans ce moment d'éternité. Ses pensées sombres l'emportent, loin, très loin. En elle, submerge un trop plein d'émotions. L'image d'un visage délicat traduisant la fragilité de son être. Pourquoi tant de douceur et de vulnérabilité dans ce monde si austère. Les gens vivent de misères. L'homme est curieux. Il veut tout savoir. L'homme encourage l'homme à défier les règles d'une vie paisible. Il cherche à s'enrichir au détriement de l'autre. Il veut la notoriété et la gloire. L'homme peut être cruel. Il la fait pleurer. Pourquoi tant de méchancetés. Un combat sans merci qu'il se donne à lui même. Son coeur pleure, mais il ne le laisse s'écouler. Son coeur pleure et d'autres il fait pleurer.

Elle se regarde toujours. Se souvient des temps d'avant. L'homme n'a pas changé, malgré les siècles passés. Elle non plus. Incapable de durcir son être, ses ailes ne se déploient davantage et son sourire reste le même. Infini de tristesse. Les émotions toujours à fleur de peau. Larme perpétuelle au coin de l'oeil, perdue dans ses rêveries. Elle se laisse inonder de musiques et de poésies lointaines. L'ange est passionnée. Son coeur s'enflamme promptement. Mais, son coeur est de cristal et elle doit se protéger. La cruauté des gens finira par la noyer dans ses larmes trop souvent versées.

L'ange est assise, les ailes repliées sous la brise tempérée de l'après tempête. Le ciel étend son long manteau de charbon. Le crépuscule est là. Lentement, l'ange se relève et étend ses ailes. La blancheur incandescente irise dans la nuit.

Il ne reste plus que la tristesse du reflet des étoiles.

Musique du moment: Hymn - Moby (Everything is wrong)


**À noter que "l'homme" ici est employé au sens général du terme, il ne s'agit pas du sexe masculin et encore moins d'un homme en particulier.

3 Comments:

Blogger boukad a dit...

bonjour!
le titre de ta pensée m'a fait rappeller une chansonnette que je fredonnais jadis"aussi fragile que l'argile"mais le fond de l'écrit était tout autre!!
L'homme ,cet homme qui .....!!!!!
Chacun de nous a un jour, plus ou moins triste, plus ou moins lointain, où il doit enfin accepter d'être un homme.
bravo Erzulie et bonne continuation!
ps:j'attends tjrs la réponse a mon émail ,et ton appréciation sur la photo (tombeau de la chrétienne)

26 mai 2006 à 12 h 09  
Blogger Hypérion a dit...

"Il ne reste plus que la tristesse du reflet des étoiles."

J'ai toujours vu les étoiles comme un espoir un peu mélancolique, imagninant un petit prince et sa rose sur l'une d'elles. Mais jamais elles n'ont été tristes pour moi, leur reflet peuples les lacs des montagnes scintillants et les regards nocturnes...

Carpe Diem

Kevin

29 mai 2006 à 11 h 42  
Blogger ~Erzulie~ a dit...

En effet, pour moi aussi regarder la lune et les étoiles est synonyme d'espoir et de mélancolie. C'est paisible et magnifique.

Toutefois ici, je le voyais plutôt comme l'ange partie vers des cieux loitains. Les étoiles qui se réflétaient sur le lac, réflétaient du même coup la tristesse de celle-ci... Dans le sens que les étoiles ressentaient la tristesse de l'ange et non pas que le reflet des étoiles était triste. Grrrr. Je me mélange moi même là! Bref, j'ai peut-être mal formulé ma phrase! :o)

29 mai 2006 à 15 h 04  

Publier un commentaire

<< Home